CASSANDRE
« Tout s’achèvera sur une image, pas sur un mot. Les mots meurent avant les images »
La citation ci-dessus est empruntée au livret de Cassandre, monodrame de Michael Jarrell d’après le récit de Christa Wolf, dont la création mondiale s’est tenue au Théâtre du Châtelet à Paris en 1994.
Troie est tombée. Dans les souvenirs qui jalonnent la guerre de Troie, Cassandre, fille de Priam et d’Hécube, sait qu’elle n’a plus que quelques heures à vivre. « Apollon te crache dans la bouche, cela signifie que tu as le don de prédire l’avenir. Mais personne ne te croira. »
Cette fatalité dans le personnage de Cassandre a beaucoup impressionné l’artiste, car il exprime à la fois la solitude et la détresse, mais aussi une grande noblesse et un remarquable courage. Cassandre ose affronter la réalité dans ce qu’elle a de plus brutal et proclame la vérité à n’importe quel prix, notamment celui de sa vie.
Mais au moment où les mots sont vains et impuissants demeure le calme. C’est précisément cet instant que Pia Jarrell a voulu mettre en espace avec son installation. Elle y a intégré des extraits sonores, des éléments graphiques tirés des pages de la partition et des couleurs, car « ... tout s’achèvera sur une image, pas sur un mot. Les mots meurent avant les images... ».